Le mythe du Marketing Internet!

by Raymond Saartave

 Qu’est le marketing internet

marketing internetAvec de la tendance, tout ce qui est de la nouveauté, nous nous laissons séduire par l’innovation, la commodité et l’exaltation, parce que nous expérimentons quelque chose qui n’était pas disponible auparavant. De même que le marketing internet ne fait pas exception à cette règle. Malgré les avantages évidents offerts par ce nouveau média pour le commerce et les affaires en général, le marketing internet connaît aussi certaines de ces limites.  Logiquement, il est également facile pour nous d’assumer qu’un nouveau produit ou une nouvelle technologie peut faire davantage ou pas.

Premièrement, considérez que le marketing internet n’est pas là pour remplacer le commerce traditionnel. Il est complémentaire,imaginons, un instant, que vous vouliez acheter un anneau serti d’un diamant pour une personne spéciale à vos yeux. Vous allez sur internet, vous parcourez les pages du site, photo après photo, pour trouver finalement une très belle bague, et là vous vous arrêtez subitement.Vous n’avez pas le produit physiquement, vous ne pouvez pas toucher l’anneau, ni regarder de près le diamant. Vous avez seulement accès à une représentation de ce que représente le bijou, quand vous l’aurez en votre possession. Allez-vous payer des milliers d’euros pour cette bague ou allez-vous vous rendre plutôt chez un bijoutier local où vous aurez une meilleure idée de ce que vous allez acheter ? C’est une limite importante dans le marketing internet, et pour beaucoup de produits.

Le marketing internet n’est pas non plus un système sans faille.On peut se faire pirater à tout moment, presque tous ceux qui ont une  quelconque forme de commerce en ligne ont connu l’expérience de la non-disponibilité temporaire de leur site web. Le site est non-disponible et l’on ne peut faire affaire si son site ne fonctionne pas comme prévu. En plus, on ne peut même pas avoir un indice pour savoir quand le site sera de nouveau opérationnel. Cela peut-être un aspect très frustrant du commerce en ligne.

Un autre fait du marketing internet est que plusieurs échouent à force de croire qu’Internet est un eldorado, un moyen simple et rapide de « Devenir Riche Rapidement« . Il est vrai que certains entrepreneurs sont devenus millionnaires. Cependant, lorsqu’on compare le nombre de ceux ayant eu un tel succès au nombre de toutes les entreprises qui ont fait faillite ou qui n’ont pas vraiment réussi en ligne, on se rend compte que les millionnaires “après une nuit” ne sont pas le « standard » de ce qu’est le marketing internetLa plupart des réalités d’affaires du monde traditionnel continuent de s’appliquer au monde virtuel. Le succès en marketing sur internet demande beaucoup de travail, acharné, tout comme tout autre type d’entreprise en demande.

Le marketing internet n’est pas aujourd’hui ce qu’il sera demain. Aussi rapide qu’un modèle d’ordinateur en remplace un autre, les opportunités du web peuvent être éphémères. Il y a 15 ans, on pouvait aller sur internet et trouver quelques descriptions textuelles de produits. Maintenant allez faire un tour et regardez ce que l’on trouve sur internet. Des boutiques entières en ligne voient le jour et leur nombre croit toujours. De plus, des lois naissent tous les jours, de la sécurité personnelle aux taxes, qui promettent de donner un relief différent du marketing sur internet que celui que nous connaissons aujourd’hui.

Share this article

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *